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AC Mk V MK1 3 LITRE SPORT

Annonce 401157748/VI1950ACHY photo1

Caractéristiques

  • Marque : AC
  • Modèle : Mk V
  • Version : MK1 3 LITRE SPORT
  • Energie : essence
  • Genre : Collection
  • Carrosserie : Collection
  • Couleur :
  • Kilométrage : 1700
  • Année : 1950
  • Boîte : manuelle
 
98500  
 

Description

MK1 3 LITRE SPORT, essence, 1950 AC MK1 2 LITRES SPORT TOURER AC, l’une des plus anciennes marques indépendantes de Grande-Bretagne, était une survivante. Après deux guerres mondiales et la Grande Dépression, AC est resté fidèle à ses activités, construisant des automobiles désirables à faible volume mais de haute qualité. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, AC a repris la production en 1947 avec une berline sportive propulsée par son vénérable moteur six cylindres en ligne OHC de 1 991 cm3. En 1949, un coupé drophead rejoint la gamme, produit uniquement cette année-là. En 1950, ce fut le tourer sportif et attrayant, décapotable à deux portes et cinq passagers, avec une carrosserie de Buckland Body Works de Hertfordshire. La belle Sports Tourer a été produite jusqu'en 1956 et a constitué une étape importante pour AC, car elle a marqué la transition des berlines et des cabriolets traditionnels à l'AC Ace tout à fait moderne, conçue par John Tojeiro, une voiture qui a inspiré Carrol Shelby pour créer l'emblématique Cobra. Un AC extrêmement rare du début de l'après-guerre, cet exemplaire est l'un des 85 exemplaires produits, et seulement trois survivants connus avec des dessus de porte droits. Cette voiture possède une histoire fascinante et bien documentée, ayant été achetée neuve par M. John Moir – un homme qui deviendra plus tard l'une des autorités les plus respectées de la marque et un collectionneur dévoué de voitures AC. À la fin des années 1940, M. Moir conduisait la vieille Cadillac V-16 de son père dans les rues animées de Boston, où il vivait. Voulant une voiture plus petite pour aonter la circulation intense, son père a demandé conseil à un ami de la famille concernant une voiture de remplacement appropriée. Cet ami, amoureux des automobiles britanniques et conducteur de Lagonda, m'a suggéré une climatisation. C'était une époque avant que l'Ace et la Cobra ne fassent d'AC une marque bien connue en Amérique. Ainsi, M. Moir a demandé une brochure à AC et a rapidementmandé ce AC MK1 2 litres Sports Tourer fini en noir avec une demande spéciale pour les vitres de porte enroulables. Cette magnifique voiture est arrivée sur les quais de New York et s'est retrouvée peu après entre ses mains et dans les rues de Boston. M. Moir déclare dans une note manuscrite, jointe aux dossiers qui apagnent cette voiture, qu'il a conduit cette voiture jusqu'en 1956, date à laquelle il l'a vendue à un collègue enseignant, qui l'a ensuite revendue un an plus tard à un concessionnaire. Trente ans plus tard, M. Moir a vu une annonce dans un magazine vieux de deux ans, l'Antique Automobile Club of America, qui proposait une AC Tourer noire dont il était sûr qu'elle était son ancienne voiture. Il a appelé le propriétaire actuel et s'est envolé pour PA quelques jours plus tard pour retrouver son bien-aimé AC Buckland. Dans sa lettre, M. Moir déclare que lorsqu'il a convaincu le vendeur qu'il était bien le propriétaire initial, ils étaient tous deux au bord des larmes. Il a pu réacquérir son ancien climatiseur après trente ans et a chargé Sebert Motor Car Company en Ontario, au Canada, d'effectuer une restaurationplète pour le remettre aux spécifications exactes telles qu'il l'avaitmandé. En 2014, l'AC a changé de mains, rejoignant la collection du célèbre collectionneur Bobby Monical qui a continué à prendre soin de la voiture et à entretenir l'excellente restauration. Il a bénéficié de soins et d'un stockage appropriés et est sans aucun doute l'un des meilleurs exemples de tourer AC 2 litres disponibles. Telle que restaurée par Sebert Motor Car Company au début des années 1990, la voiture est finie dans ses couleurs et spécifications d'origine tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, incorporant des détails et des finitions corrects. Après de nombreuses années d'utilisation et d'entretien légers, quelques imperfections mineures de peinture peuvent être constatées après une inspection minutieuse, mais sinon la voiture reste assez attrayante et bien conservée. Les excellents sièges en cuir beige montrent la moindre trace d'utilisation et sontplétés par d'excellents tapis en laine et des panneaux de porte/tableau de bord beiges. Modifié en usine pour avoir des vitres de porte à enroulement, ilprend également des rideaux latéraux arrière en toile beige assortis au toit. La puissance provient du six cylindres en ligne OHC de 1 991 cm3 avec carburateurs triple SU, produisant 74 chevaux, et connecté à une transmission manuelle à quatre vitesses. Le moteur repose dans unpartiment moteur bien rangé et authentiquement détaillé. Le châssis était équipé deeins avant hydrauliques et deeins arrière mécaniques, d'essieux avant et arrière rigides, avec ressorts à lames semi-elliptiques transversaux. Le matériel roulant sepose de roues en acier finies en rouge avec des jantes noires et équipées de pneus Firestone Deluxe Champion à flanc noir. Voiture de tourisme attrayante, fascinante et rarement vue d'AC, ce joli moteur est hautement éligible à de nombreux événements de conduite prestigieux d'avant 1957. Il s’agit peut-être du plus bel exemple de ce type, avec le cachet supplémentaire de caractéristiques uniques surmande spéciale, d’un moteur d’origine et d’une histoire riche et fascinante avec l’un des plus grands champions de la marque.

 

    Port 4934 - BP 112 31000 Toulouse  •  31-Haute-Garonne

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